TPS : les autorités américaines annoncent une nouvelle extension et le lancement du processus d’application

TPS : les autorités américaines annoncent une nouvelle extension et le lancement du processus d’application

Les Haïtiens éligibles au programme de Statut de Protection Temporaire (TPS) peuvent déposer leur application à partir de ce jeudi 26 janvier 2023, annonce le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Dans un avis du Registre fédéral publié ce mercredi, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) annonce l’extension et la nouvelle désignation d’Haïti pour 18 mois supplémentaires, du 4 février 2023 au 3 août 2024, précise un communiqué publié sur le site officiel du DHS. « Le processus d’enregistrement débute le 26 janvier 2023. Toutes les personnes qui souhaitent demander le TPS sous la désignation d’Haïti doivent déposer une demande », exige le Département de la Sécurité intérieure.

Avec l’extension du TPS pour Haïti, 107 000 bénéficiaires actuels pourront conserver le TPS jusqu’au 3 août 2024, s’ils continuent de répondre aux critères d’éligibilité du TPS, souligne le DHS. De plus, 105 000 personnes supplémentaires aux États-Unis pourraient être éligibles au TPS dans le cadre de la nouvelle désignation d’Haïti. « Seules les personnes qui résident de manière continue aux États-Unis depuis le 6 novembre 2022 sont éligibles au TPS sous la nouvelle désignation d’Haïti », nuance le DHS.

« Les bénéficiaires actuels du TPS qui souhaitent prolonger leur statut jusqu’au 3 août 2024 doivent se réinscrire pendant la période de réinscription de 60 jours du 26 janvier 2023 au 27 mars 2023, afin de s’assurer qu’ils conservent leur TPS et leur autorisation de travail sans un écart », poursuit le communiqué.

Tous les réinscrits ne pouvant pas recevoir de nouveaux documents d’autorisation d’emploi (EAD) avant l’expiration de leurs EAD actuels le 3 février 2023, le DHS décide de prolonger automatiquement jusqu’au 3 février 2024 la validité des EAD précédemment délivrés sous la désignation TPS d’Haïti, ajoute le communiqué.