Le collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme (CADDOH), de concert avec le syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH-17), a déposé, ce vendredi, une plainte contre les membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti (CSPN) pour non-assistance à personnes en danger et association de malfaiteurs.
Ainsi, Maître Arnel Remy a fustigé le comportement des responsables du CSPN et du commissariat de Pétion-ville qui, dit-il, n’avaient pas assisté les policiers lors de l’opération du 20 janvier dernier.
Brandissant l’article 264 du code pénal relatif à la non-assistance à personnes en danger, l’homme de loi souligne qu’ils
sont passibles de sanctions et encourent une peine allant de six (6) mois à un an de prison.
« Depuis plusieurs semaines, la mort des policiers défraie la chronique. Nous décidons de porter plainte contre les membres du CSPN et du responsable du commissariat de Pétion-Ville pour non assistance à personne en danger », a martelé l’homme de loi, dénonçant l’assassinat des trois policiers à Métivier, le week-end écoulé.
Accusant les responsables du CSPN et ceux du commissariat de Pétion-Ville d’association malfaiteurs, l’homme de loi a confirmé avoir opté pour le cabinet d’instruction en lieu et place du tribunal correctionnel.
Rappelons qu’au total 18 policiers ont été assassinés et portés disparus (rapport RNDDH) rien que pour le mois de janvier de l’année en cours. Un bilan qui décrit la réalité de la dégradation du climat sécuritaire dans le pays.