Le Premier ministre élu de l’Accord de Montana, Steven Irvenson Benoît, a remis sa démission, ce lundi, dans une lettre adressée au président du Bureau du Conseil National de Transition dudit Accord.
« Passant de la parole aux actes, j’ai remis aujourd’hui ma démission au Conseil National de Transition de Montana (CNT) pour faciliter les négociations à venir. Haïti d’abord, Haïti toujours ! Vive une transition de rupture ! » a tweeté l’ancien sénateur de l’Ouest, ce lundi après-midi, tout en invitant le Premier ministre Ariel Henry à faire de même.
Ce lundi 30 janvier 2023 ramène le premier anniversaire de son élection, souligne l’ancien élu de l’Ouest dans sa lettre de démission. « Force est de constater qu’un an après, la situation a empiré et tout porte à croire que les conditions ne vont pas s’améliorer sans un consensus très large de toutes les instances influentes de la société », se désole M. Benoît.
« Monsieur le Président du bureau, une année après mon élection, Je vous écris pour vous informer de ma démission comme Premier Ministre élu en vue de faciliter toute éventuelle négociation du groupe Montana avec d’autres secteurs vitaux de la société pour la recherche d’un consensus national et pour faire face aux multiples crises qui affectent la population haïtienne », a écrit le désormais ex-Premier ministre de l’Accord du 30 août 2021.
« Ma démission ne signifie pas que j’abandonne le groupe du Montana, ni que je renonce aux idéaux exprimés dans ses différents documents et qui rejoignent, dans leur essence, mes convictions profondes sur des sujets qui me tiennent à cœur et que je tiens à partager avec vous dans le document en annexe », nuance l’ancien sénateur.