Justice : Le commissaire du Gouvernement non-certifié, Jacques Lafontant, invite trois journalistes au Parquet

Justice : Le commissaire du Gouvernement non-certifié, Jacques Lafontant, invite trois journalistes au Parquet

Le journaliste et animateur vedette de l’émission « Matin Débat », Luckner Désir dit Luco Désir est invité pour une énième fois au parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince le mercredi 1er février 2023. Une invitation a été adressée également à son collaborateur Esaüe César ainsi qu’au commentateur politique Guerrier Henry.

« Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au- Prince vous présente ses compliments et vous invite à vous présenter au Parquet de ce ressort le mercredi que l’on comptera premier (1) Février deux mille vingt-trois (2023) dès dix (10) heures du matin », lit-on dans cette correspondance scellée et paraphée par le chef du parquet qui reproche au journaliste d’avoir violé les articles 28-2, 28-3 de la Constitution et 64, 67, 313 et suivants du code pénal.

« Cette invitation se justifie par le fait que, loin d’éduquer et d’informer des citoyens, vous abusez manifestement et sciemment de votre droit d’informer, violant ainsi les règles élémentaires servant de base à l’exercice de la noble profession de journaliste, notamment les prescrits des articles 28-2, 2eme alinéa, 28-3 de la Constitution et les dispositions des articles 64, 67, 313 et suivants du code pénal haïtien », précise l’invitation.

Rappelons qu’à la demande du commissaire du gouvernement, Luco Désir et Esaue César avaient été invités à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) le 4 novembre dernier dans le cadre de l’enquête relative à l’assassinat de l’homme d’affaires Eric Jean-Baptiste.