Les trois Américains d’origine haïtienne et le Colombien transférés mardi en Floride dans le cadre du dossier d’assassinat du président Jovenel Moïse ont comparu devant le tribunal fédéral de Miami, ce mercredi.
Christian Emmanuel Sanon, James Solages, Joseph Vincent et Germán Rivera Garcia ont été auditionnés par la juge Alicia Otazio-Reyes autour des accusations portées contre eux dans le cadre de ce crime commis en juillet 2021.
Solages, Vincent et Garcia, qui risquent la prison à vie, sont accusés d’avoir planifié un complot visant à enlever le président Moïse en vue de l’évincer du pouvoir à son retour de la Turquie en juin 2021. Ils portent également des accusations en lien avec l’assassinat de M. Moïse.
Le pasteur Sanon, quant à lui, est accusé d’avoir enfreint les règles américaines en matière d’exportation. Avant l’assassinat, il avait envoyé des gilets par balle en Haïti. Ces équipements auraient été utilisés lors de l’attaque ayant coûté la vie au 58e président d’Haïti.
Les accusés ont accepté d’aller en prison en attendant la séance de mise en accusation programmée pour le mercredi 15 février 2023.
Haïti24 avec Miami Herald