Sept mois après, le Canada ne livre pas encore tous les blindés commandés

Sept mois après, le Canada ne livre pas encore tous les blindés commandés

Alors que le fournisseur s’est engagé à faire la livraison complète dans 21 jours, tous les 18 véhicules blindés commandés par l’Etat haïtien ne sont pas encore livrés, sept mois après.

Une avance de plus de 12 millions de dollars américains a été versée à l’entreprise canadienne Profound Corporation en juin 2022 dans le cadre de cette commande, rapporte le journal Le Nouvelliste, citant des sources bien informées.

« Le versement de l’avance a été effectué en juin 2022. Le fournisseur s’était engagé à livrer toute la commande en moins de 21 jours. Mais après le décaissement, celui-ci a évoqué des problèmes logistiques, notamment au niveau du transport aérien », a confié une source au journal.

Parmi les véhicules blindés déjà livrés en deux occasions, il y a au moins un usager, livré à titre d’emprunt en attendant les neufs, selon les explications de la compagnie canadienne.

La commande de 18 véhicules blindés devrait renforcer la capacité opérationnelle de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui doit mener une lutte contre les gangs armés. A mesure que les jours passent, la situation tend à empirer, car les hommes armés multiplient leurs exactions et tentent de contrôler plus de territoire.

Au cours de ce mois de février, le Canada compte livrer d’autres véhicules dès qu’ils seront prêts, a fait savoir l’ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière.