Record de la Douane en janvier 2023 : Enomy Germain invite l’AGD à se renforcer pour de meilleurs résultats

Record de la Douane en janvier 2023 : Enomy Germain invite l’AGD à se renforcer pour de meilleurs résultats

Pour la première fois depuis 2018, la douane a enregistré une performance, en janvier de cette année, atteignant plus de 9 milliards de gourdes. Tout en saluant les efforts de la nouvelle administration, l’économiste Enomy Germain invite l’administration Générale des Douanes (AGD) à renforcer ses mesures pour de meilleures performances.

Dans une entrevue accordée à notre rédaction, le professeur en économie du développement a salué les efforts de la nouvelle administration, qui se manifestent par le renforcement du contrôle douanier, de la surveillance et du système de renseignements et l’application du nouveau code douanier, entre autres.

En juillet 2022, un nouveau directeur général a été installé à la tête de l’AGD. M. Julcène Edouard a remplacé à ce poste M. Romel Bell, sanctionné par l’Administration américaine. Cinq mois plus tard, en pleine crise économique, les recettes douanières ont atteint près de 10 milliards de gourdes, dont 90% proviennent des douanes de Port-au-Prince.

Les 9 milliards de gourdes collectées par l’administration douanière pour le seul mois de janvier 2023 est, dans une certaine mesure, une conséquence du taux de change. « En 2022, il fallait 100 gourdes pour un dollar. Aujourd’hui, le billet vert se vend à 150 gourdes et plus », fait remarquer l’économiste qui préfère parler d’une augmentation plutôt nominale. Enomy Germain a également souligné que les taxes sont en grande partie payées en dollars ou en gourdes au taux du jour.

« Si la douane opère une réforme générale, ses résultats seront bien meilleurs », croit le professeur Germain, tout en invitant l’institution à poser des actions en vue de se renforcer, sans se fier aveuglément aux acteurs économiques qui ont promis de payer ce qu’ils doivent à l’Etat.