Le comité directoire de la structure politique baptisée Plateforme nationale du secteur populaire haïtien (PLANSPA) a organisé, ce samedi 4 février 2023, une réunion autour de la tenue prochaine du premier congrès national du parti.
« Le but de cette réunion est d’engager des discussions autour du premier congrès national du parti », a déclaré la présidente a.i du PLANSPA, Marie Yanick Mezil Lhérisson, arguant cette grande assemblée doit passer par les congrès communaux et départementaux.
« Le Congrès symbolise la vie démocratique interne du parti. Nous devons structurer le parti », a renchéri Mme Lhérisson qui en a profité pour annoncer sa candidature au congrès. « Tout le monde peut se porter candidat, y compris moi-même », a-t-elle lâché.
Soulignons que, depuis son lancement officiel, le vendredi 19 mars 2021, à Jacmel, aucun congrès n’a encore été organisé au sein du parti. Après la mort du fondateur du PLANSPA, Dieudonné Lhérisson, dans la soirée du mardi 26 Avril 2022, sa femme, Marie Yanick Mezil Lhérisson, a été placée comme présidente provisoire du parti.
Gladimyr GALETTE