Plusieurs acteurs de la communauté internationale ont salué l’installation ce lundi du Haut Conseil de la Transition (HCT), composé de Mirlande Manigat, Laurent Saint-Cyr et Calixte Fleuridor.
« J’assiste à l’installation du Haut Conseil de la Transition par le Premier ministre Ariel Henry. Des mots solennels pleins de hauteur de Mme Manigat pour sortir de la crise : le rameau d’olivier comme méthode ; la lutte contre le crime comme objectif ; les élections justes comme solution », a écrit l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès.
« Félicitations aux membres du HCT pour leur installation aujourd’hui. Maintenant débute l’important travail de mettre en œuvre la feuille de route pour les élections tout en élargissant le consensus autour de cette dernière. Le Canada leur souhaite réussite et succès », a tweeté l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, peu après la cérémonie.
Les États-Unis, via le secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, ont également salué l’installation du HCT, qui est, à leur avis, une étape cruciale dans le rétablissement de la démocratie et l’amélioration de la sécurité. « Nous continuons d’encourager un plus grand consensus et un HCT habilité, et exhortons toutes les parties à faire preuve de flexibilité dans ce processus », a poursuivi le diplomate.
Même son de cloche du côté du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) qui a participé au processus ayant abouti à l’accord du 21 décembre. Dans un tweet, il dit saluer l’installation du Haut Conseil de Transition (HCT), un pas important dans la mise en œuvre du Consensus national du 21 décembre 2022. « Nous encourageons toutes les forces vives de la nation à participer à ce processus inter-haïtien afin de rétablir les institutions de l’Etat par la voie des élections libres et justes. »
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) en présence, entre autres, des membres du gouvernement, des signataires de l’accord du 21 décembre et des membres de la communauté internationale.