« La Police nationale d’Haïti a besoin d’un soutien international immédiat », persiste l’ONU

« La Police nationale d’Haïti a besoin d’un soutien international immédiat », persiste l’ONU

Le Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a lancé ce vendredi un appel urgent à la communauté internationale qui doit contribuer au déploiement d’une force spéciale en soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH), incapable de répondre adéquatement à sa mission de protéger les vies et les biens.

« La police nationale d’Haïti a besoin d’un soutien international immédiat », a déclaré M. Türk, en conférence de presse ce vendredi, à l’issue d’une visite de deux jours en Haïti. La communauté internationale, poursuit-il, doit envisager d’urgence le déploiement d’une force d’appui spécialisée dans des délais précis ».

D’un autre côté, dans un communiqué, Volker Türk a déploré ce qu’il appelle un cauchemar. « Les gens sont harcelés et terrorisés par des bandes criminelles pendant des mois sans que l’État ne puisse y mettre fin », a déploré l’avocat autrichien. « Les gangs font usage de tireurs d’élite qui tuent sans discernement toute personne entrant dans leur champ de vision ».

Plus de 500 000 enfants vivant dans des quartiers contrôlés par les gangs ont du mal à accéder à l’éducation, regrette le responsable de l’ONU. Au moins 18 policiers ont été tués par des gangs armés depuis le début de l’année 2023, a-t-il rappelé.

Dans une réunion spéciale du Conseil Permanent de l’OEA, ce vendredi, sur la crise haïtienne, le ministre des affaires étrangères d’Haïti, Jean Victor Généus, a renouvelé la demande de déploiement d’une force étrangère en Haïti formulée en octobre dernier par le Premier ministre Ariel Henry soutenu par son cabinet ministériel.

Haïti24 avec La Presse