Justice : le MJSP salue des retombées positives de la circulaire du 20 décembre 2022

Justice : le MJSP salue des retombées positives de la circulaire du 20 décembre 2022

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) confirme avoir reçu un premier rapport de l’inspection judiciaire suite à la publication de la circulaire du 20 décembre 2022 instituant des mesures de contrôle et de discipline au niveau des Parquets de la République.

« Ce rapport, qui couvre la période allant de novembre 2022 à février 2023, fait état de 25 plaintes reçues, 23 dossiers entendus dont 5 dossiers complètement traités tandis que les 18 autres en cours de traitement », a détaillé le MJSP dans un communiqué rendu public lundi 13 février 2023.

Les mesures de contrôle et de discipline inscrites dans la circulaire du 20 décembre 2022, signale le MJSP, ont été instaurées en vue « d’assainir le système judiciaire et du coup, de redonner confiance aux justiciables dans la justice de leur pays ».

Notons toutefois que la dégradation du climat sécuritaire du pays a grandement impacté le fonctionnement du système judiciaire. En plus des locaux du palais de justice devenus inaccessibles, seulement deux bureaux, aménagés dans un autre espace, sont disponibles pour 14 commissaires du gouvernement, a déploré l’avocat Arnel Rémy, la semaine dernière.