Le secrétaire général de l’ONU a lancé un appel aux dons de près de 400 millions de dollars pour faire face sur “une période de trois mois” aux “besoins immenses” des populations victimes du tremblement de terre en Syrie.
Antonio Guterres a exhorté tous les Etats membres des Nations unies à fournir sans délai cette somme pour garantir une aide humanitaire dont près de cinq millions de Syriens ont désespérément besoin, à commencer par des abris, des soins médicaux, de la nourriture.
“Nous savons tous que l’aide qui sauve des vies n’entre pas à la vitesse et à l’échelle nécessaires”, a-t-il insisté, précisant qu’un appel similaire devrait bientôt être lancé pour la Turquie.
Les chances de retrouver des survivants en Turquie et en Syrie devenant quasiment nulles, la priorité est désormais de s’occuper des centaines de milliers, voire des millions de personnes dont les logements ont été détruits par la secousse tellurique d’une magnitude de 7,8 du 6 février.
“Nous sommes les témoins de la pire catastrophe naturelle dans la région de l’OMS Europe en un siècle et nous sommes toujours en train d’en mesurer l’ampleur”, a constaté un responsable de l’Organisation mondiale de la santé au cours d’une conférence de presse.
Et son bilan s’alourdit inexorablement, il pourrait même doubler, prévenait l’ONU dimanche.