Port-au-Prince : sur fond d’insécurité, le carnaval a quand même eu lieu

Port-au-Prince : sur fond d’insécurité, le carnaval a quand même eu lieu

Officiellement, le gouvernement prétendait s’être retiré de l’organisation du carnaval national cette année. Toutefois, certaines mairies ont reçu un financement du Ministère de la culture et de la communication pour le déroulement des festivités carnavalesques.

De ce fait, la mairie de la capitale a mis en branle la machine pour faire danser les Port-au-princiens, insouciants selon certains. Bandes à pied, groupes musicaux, chars, défilés, tout était pratiquement au rendez-vous pour les 3 jours gras, qui ont débuté le dimanche 19 février 2023.

Cependant, en lieu et place des vingtaines de chars musicaux qui assurent habituellement l’ambiance sur le parcours, les carnavaliers ont dû se contenter de Barikad Crew et de Rockfam comme groupes-animateurs de ce carnaval au rabais.

En effet, les festivités ont été adaptées à la conjoncture sécuritaire précaire qui s’est installée dans le pays ; elles se sont déroulées uniquement dans l’aire du Champ-de mars de 10h AM à 6h de l’après-midi. Assoiffée de loisir, une bonne partie de la population a fait le déplacement.

Le deuxième jour, soit le lundi 20 février, un homme dont l’identité n’a pas été révélée, a été abattu au Champ-de-Mars. Pour les deux autres jours, aucun incident majeur n’a été rapporté. Toutefois, il reste aux autorités concernées de publier le bilan. Définitivement, ce peuple qui danse sur sa misère a le Gouvernement qu’il mérite.