Le parti politique les « Engagés pour le Développement » a lancé officiellement, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme ce mercredi 8 mars, le « Mouman Fanm-EDE ». Une structure dont la mission est de contribuer au renforcement de la lutte en faveur du respect des droits de la femme dans le pays.
L’une des responsables de “EDE”, Marry Stéphanie Laguerre, dénonce le fait que les femmes soient jetées au pilori, alors qu’elles représentent le moteur de la population haïtienne avec une estimation de près de 52% de la population.
Mme Laguerre dénonce aussi une inégalité d’accès au travail qui fait des femmes des êtres négligés, tandis que celles qui sont employées ont un salaire inférieur à 40% que celui des hommes pour un service équivalent.
En dépit de cela, les femmes, qui représentent 47.7% des personnes actives, constituent le pilier de l’économie haïtienne et évoluent, notamment, dans le secteur informel.
Stéphanie Laguerre appelle les femmes à mieux s’organiser afin de faire valoir leur représentativité et d’imposer le respect de leur droit dans la société haïtienne.
Soulignons qu’un atelier de débat déroulé autour du thème : “La participation et l’implication des femmes dans la politique : Enjeux et perspectives”, a été tenu, en marge du lancement officiel du “Mouvman Fanm-EDE”.
Gladimyr GALETTE
1 comment