L’Oriol Prodz et Ayiti Event a lancé la deuxième édition du concours de chant interscolaire « Ann Chante Kreyòl », qui aura lieu du 14 Avril 2023 au 16 Juin 2023. Deux opérateurs culturels en ont la charge : Oriol Antoine et Jean Rony Charles.
Le concours « Ann Chante Kreyòl », qui est une initiative visant à valoriser la langue créole et à promouvoir des jeunes talents dans la commune de Carrefour, est le résultat d’un double constat. D’un côté, les organisateurs ont découvert que la grande majorité des activités proposées aux jeunes ne promeuvent aucune valeur éducative, intellectuelle ou socioculturelle. D’un autre côté, ils ont estimé que la consommation excessive d’œuvres venues d’ailleurs incite les jeunes à adopter d’autres mœurs issues d’autres cultures.
En outre, les organisateurs ont souligné que la première édition a été réalisée, en 2022, après le constat d’un manque d’activités en milieu scolaire faisant véritablement honneur à la langue créole.
« Avec la croissance fulgurante d’Internet, l’accès aux réseaux sociaux est devenu plus facile que jamais et, pour cause, les jeunes sont davantage exposés aux célébrités étrangères et à une industrie musicale venue d’ailleurs », ont expliqué les organisateurs, déplorant que cette situation entraine une acculturation sans précédent.
La première édition a rassemblé une douzaine d’écoliers venus de six écoles de la commune de Carrefour.
« Cette première réalisation n’avait pas pour objectif d’opposer des talents farouches déterminés à remporter le premier prix, mais plutôt inscrite dans une dynamique de promotion et de valorisation », ont fait savoir les organisateurs.
Si la première édition avait pour objectif de promouvoir et de valoriser des jeunes talents, la deuxième se fixe pour objectif de créer un espace où de nombreux artistes haïtiens seront à l’honneur, révéler aux yeux du public de jeunes talents de la commune, instruire le public sur la richesse de la culture haïtienne et de la langue créole à travers une rubrique lors de chaque séance du concours, permettre aux participants de mieux s’imprégner de la culture haïtienne et de la
langue créole en leur offrant des ouvrages rédigés en créole, accompagner les gagnants pour se lancer véritablement dans l’industrie musicale haïtienne.
Selon le calendrier du concours, les inscriptions seront ouvertes le 30 mars. Les 3 et 4 Avril seront retenus pour les auditions. Le 5 Avril, la liste des candidats retenus sera publiée. Et le 10 avril le concours sera officiellement lancé.