L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) fustige, à travers une note publiée ce lundi 20 mars, l’indifférence des autorités compétentes par rapport au mouvement de grève initié par les greffiers à travers les dix-huit (18) juridictions du pays. Aussi, l’APM se montre très préoccupée par rapport à cette situation qui influence négativement le fonctionnement du pouvoir judiciaire.
« L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) exprime ses inquiétudes face à l’indifférence affichée par le gouvernement suite au mouvement de grève initié par les parquetiers et les greffiers depuis plus de deux semaines pour réclamer de meilleurs traitements. Ces arrêts de travail qui paralysent le fonctionnement des tribunaux et cours ont de graves conséquences sur les justiciables », indique ce regroupement de magistrats.
L’APM appelle le pouvoir exécutif à tout mettre en œuvre en vue de satisfaire les revendications des grévistes afin de rétablir le bon fonctionnement du pouvoir judiciaire.
« Elle rappelle à l’Exécutif que l’accès à la justice est un droit fondamental et qu’il est de son devoir d’assurer l’effectivité de ce droit à ses citoyens. Tout en soutenant ces grèves, l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) exhorte le
gouvernement à prendre toutes les dispositions en vue de satisfaire les revendications des grévistes », poursuit la note.
Soulignons que les greffiers exigent, depuis plusieurs mois, de meilleures conditions de travail. Une série de revendications qui, vraisemblablement, n’ont jamais été satisfaites.