À l’occasion de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars de chaque année depuis 1993, des organisations de la société civile ont paraphé ce mercredi une note dans laquelle elles dénoncent la privatisation de l’eau par le gouvernement haïtien alors que la grande majorité de la population devient de plus en plus pauvre.
Les organisations signataires dont Konbit Ayisyen pou Lojman Altènatif (Kay la), Kolektif Jistis Min (KJM), Enquet’Action, entre autres, dressent un bilan catastrophique de la situation en Haïti en ce qui concerne le droit d’accès à l’eau potable et l’assainissement.
En mars 2023, 3,3 millions d’Haïtiens vivent dans le besoin en eau, hygiène et assainissement, souligne les organisations signataires qui citent un récent rapport du Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA). « L’accès à l’eau potable est encore plus limité dans les régions rurales où 48% de la population est sans accès à un point amelioré ».
« Nous, signataires de cette note, dénonçons la privatisation de l’eau en Haïti par le gouvernement haïtien, comme orientation de sa politique économique et sociale sous la dictée des institutions financières internationales pendant que la grande majorité de la population haïtienne devient de plus en plus pauvre, incapable d’accéder à l’eau, cette ressource indispensable à la vie », ont écrit les organisations denonciatrices, soulignant que le commerce de l’eau devient de plus en plus florissant.
Les organisations ont profité de la journée mondiale du droit d’accès à l’eau et l’assainissement pour lancer un appel à la mobilisation pour exiger de l’État le respect des conventions et et Pactes relatifs au Droit à l’eau et l’assainissement, la nationalisation, la réparation et la modernisation des systèmes d’eau existants afin de garantir un accès équitable à l’eau pour toutes et tous sur tout le territoire national.