Le chemin Roxham par où passent des milliers de migrants pour atteindre le Canada de façon irrégulière sera fermé à minuit une minute ce samedi, annoncent des médias canadiens.
Selon les informations rapportées jeudi par Los Angeles Times et confirmées par Radio Canada, l’entente conclue entre Ottawa et Washington entrera en vigueur à partir de ce soir.
Par ce nouvel accord, le Canada accepte d’accueillir 15 000 migrants par les canaux officiels. Mais les détails de l’entente ne sont pas encore communiqués.
Les données officielles communiquées par les autorités canadiennes font état de près de 40 000 migrants, qui ont traverser la frontière par le chemin Roxham pour entrer au Canada en 2022. Le plus grand nombre était des Haïtiens.
Selon l’agenda de la journée du vendredi, le président américain, de passage au Canada depuis jeudi soir, doit rencontrer le Premier ministre canadien Justin Trudeau à 11h20 (heure canadienne) avant de prononcer un discours devant le parlement à 13h50. Une conférence de presse est également prévue un peu plus tard dans la journée.