L’homme d’affaires Rodolphe Jaar, 50 ans, a plaidé coupable dans le cadre de l’assassinat du président Jovenel Moïse lors de sa comparution, ce vendredi, par devant le juge fédéral Jose Martinez, indique le quotidien Miami Herald.
En effet, pour la première fois depuis les enquêtes judiciaires initiées par les USA dans le cadre de ce dossier, un accusé a avoué avoir contribué au complot ayant abouti à l’assassinat du 58ème chef d’Etat haïtien.
Jaar a avoué qu’il avait non seulement fourni de l’argent pour le plan d’assassinat, mais qu’il avait également fourni un financement pour soudoyer certains responsables haïtiens chargés d’assurer la sécurité du président Jovenel Moïse afin que ses co-conspirateurs puissent avoir accès à son domicile pendant l’opération, toujours selon ce qu’a indiqué le journal floridien.
Rodolphe Jaar qui a plaidé coupable à trois chefs d’accusation, conspiration pour fournir un soutien matériel aux mercenaires, enlever et tuer le président, peut passer au moins 30 ans derrière les barreaux en vertu de son accord de plaidoyer avec les autorités américaines.