Alors que la crise socio-politique et sécuritaire d’Haïti empire, les Etats-Unis tentent par tous les moyens d’apporter leur soutien aux démarches de nature à la résoudre. À cet effet, le Département d’État a consulté des organisations de base haïtiennes, des universitaires et d’autres personnes pour développer une meilleure synergie visant à contribuer à la lutte contre la violence et l’instabilité des gangs dans le pays.
Les consultations, qui ont inclus des discussions avec plus de 230 personnes et organisations, sont en cours et sont en tête de liste des priorités de l’institution américaine. Une stratégie à long terme qui a été déployée l’année dernière en vue de soutenir les programmes par le biais d’un engagement de 10 ans qui empêche les conflits violents.
La Maison-Blanche a annoncé pour la première fois la sélection d’Haïti comme pays prioritaire. Un résumé public du plan a finalement été publié vendredi alors que le président Joe Biden terminait une visite à Ottawa avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Biden avait espéré convaincre Trudeau de mener une intervention militaire en Haïti, où la violence des gangs et les enlèvements en cours aggravent une situation humanitaire déjà désastreuse.
L