Insécurité : pour capturer des victimes, des gangs utilisent des drônes, selon Miami Herald

Insécurité : pour capturer des victimes, des gangs utilisent des drônes, selon Miami Herald

Les gangs armés en Haïti semblent être mieux organisés de jour en jour, selon les révélations du journal américain Miami Herald.

Les cas d’enlèvement sont en nette hausse depuis plusieurs mois en Haïti. Les rares cas déjoués par les forces de l’ordre ne contribuent guère au ralentissement de ce fléau qui ronge la population haïtienne.

« Les gangs haïtiens sont de plus en plus sophistiqués, forçant plusieurs versements de rançon avant de libérer des otages et utilisant des drones et des leurres pour marquer leurs victimes avant qu’elles ne soient prises », a révélé le journal floridien dans un article publié cette semaine.

Lors d’un incident récent, poursuit Miami Herald, un otage a été informé par ses ravisseurs du nombre de fois où ils l’avaient manqué parce qu’il conduisait sa BMW. « Ils l’ont finalement enlevé alors qu’il voyageait dans un SUV moins évident. »

Alors que les gangs deviennent plus puissants, les agents de la police haïtienne, déjà en effectif insuffisant, sont de plus en plus affectés à la sécurité privée, déplore l’ancien secrétaire d’état à la sécurité publique, Réginald Delva.

« Dans une autre affaire d’enlèvement, des séquences vidéo ont montré les ravisseurs vêtus d’uniformes de police menant ce qui ressemblait à une opération de police », a rapporté le journal américain.