Au moins 389 cas d’enlèvement ont été enregistrés au cours des trois premiers mois de l’année, selon un rapport du Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH).
« Trois-cent-quatre-vingt-neuf (389) enlèvements ont été recensés pour le premier trimestre de 2023, soit une augmentation d’un peu plus de 173% par rapport à celui de 2021 et de 72 % par rapport à celui de 2022 au cours desquels 142 et 225 enlèvements ont été respectivement recensés », précise le rapport.
Sans grande surprise, ce report trimestriel du Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH) ne fait que confirmer l’aggravation de la situation sécuritaire du pays. Toutefois, le nombre d’étrangers kidnappés pendant le premier trimestre de l’année a diminué par rapport aux deux années antérieures.
« Vingt-neuf (29) ressortissants étrangers (trois pays) ont été enlevés durant le premier trimestre de 2023 contre 40 pour celui de 2022 (neuf pays), soit une diminution de 27% », précise le document.
Selon l’organisme de défense des droits de l’homme, l’augmentation de ces cas d’enlèvement est due, entre autres, au besoin de compenser une perte financière en raison des sanctions et au contexte électoral. En guise de recommandation, le CARDH appelle la communauté internationale à apporter son appui à la Police Nationale d’Haïti, afin de faire face au grand banditisme dans le pays.
Gladimyr GALETTE