Le Gouvernement lance un « programme social d’aide aux populations démunies »

Le Gouvernement lance un « programme social d’aide aux populations démunies »

Lors d’une conférence de presse, jeudi 13 avril, en sa Résidence officielle, le Prémier ministre Ariel Henry a lancé le programme social d’aide aux populations démunies. Plusieurs membres du gouvernement qui auront à mener des actions dans le cadre de ce programme ont pris part à ce lancement.

Ce programme, d’un montant global est estimé à 21 milliards 600 millions de gourdes, a été lancé de concert avec le Fonds Monétaire International qui financera ses trois quarts. Une enveloppe de 15 milliards 600 millions de gourdes sera apportée par le FMI et le gouvernement haïtien fournira une contribution de 6 milliards de gourdes.

Pour atteindre les plus démunis, le gouvernement se sert de la carte de la Coordination Nationale Sécuritaire Alimentaire (CNSA) prélevant des données sur l’insécurité alimentaires, a indiqué le chef du gouvernement qui veut se rassurer que le programme touchera la population la plus vulnérable et que celui-ci sera executé en toute transparence.

Le Ministre des Affaires Sociales et du Travail sera le maître d’ouvrage dans le cadre de l’implémentation des différents projets de ce programme, a indiqué le titulaire du ministère M. Odney Pierre Ricot, qui a fait savoir que le MAST jouera un rôle de coordination dans la mise en œuvre du progamme qui se fera en deux composantes. La prémierère composante inclut : transferts monétaires ; approvisionnement des restaurants communautaires ; distribution de rations sèches ; subventions ciblées des chauffeurs de transport en commun ; appui aux ouvriers ; appui à 5 mille parents d’écoliers. Pour renforcer la resilience des petites entreprises, le gouvernement prévoit un soutien financier au secteur. La deuxième concerne, la création des travaux à haute intensité de main d’œuvre, en vue d’atteindre au maximum les gens qui sont réellement touchées par l’extrême pauvreté.

Selon M. Ricot, le ministère du commerce s’en chargera de la subvention et du financement des petites entreprises en situation économique précaire. Les ministères d’agriculture et des travaux publics œuvreront à la création des emplois HIMO. Le FAES et le ministère de l’éducation toucheront le social.

Il a souligné que l’identification des potentiels bénéficiaires se fera en deux temps. Le gouvernement comptera se servir des données existantes du Ministère des affaires sociales et du travail qui a un régistre de plus de 700 mille familles. De plus, le gouvernement utilisera également des registres d’autres secteurs pour identifier les vrais bénéficiaires.