Mondial féminin : passage du trophée en Haïti avant le coup d’envoi en juillet 2023

Mondial féminin : passage du trophée en Haïti avant le coup d’envoi en juillet 2023

Dans sa mythique tournée avant le coup d’envoi du mondial en juillet 2023 en Nouvelle-Zélande et Australie, le trophée de la compétition a « visité », ce samedi 15 avril, Haïti.

Il a été présenté le même jour par une délégation de la FIFA lors d’une cérémonie officielle à Servotel en présence de plusieurs personnalités publiques et du monde footballistique haïtien dont la maire de Tabarre Nice Simon et la Ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Marie Raymonde Rival.

La Ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Marie Raymonde Rival, lors de sa prise de parole, a fait savoir que la présence du trophée dans le pays témoigne de la conviction, du travail, de la passion des jeunes Grenadières qui, selon elle, doivent continuer de repousser leurs limites pour faire jaillir l’espoir.

Kerly Thélus, joueuse de la sélection, qui a pris la parole à l’occasion, a indiqué vouloir profiter de leur participation au mondial 2023 en Nouvelle-Zélande et Australie pour offrir à Haïti sa toute première victoire en phase finale de coupe du monde.

De son côté, Monique André, membre du comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football, a félicité les joueuses haïtiennes d’avoir permis à Haïti d’accueillir le prestigieux trophée sur son territoire pour la première fois pendant sa tournée traditionnelle, après leur qualification pour le mondial féminin 2023.

La représentante de la FIFA, Sarah Gandoin, a salué l’exploit de la sélection féminine haïtienne qui, selon elle, s’est qualifiée de la plus belle des manières. Pour elle, cet exploit de l’équipe féminine témoigne du dynamisme du football féminin en Haïti, espérant que le passage de ce trophée dans le pays serait une source d’inspiration pour les joueuses et pour le peuple haïtien.

Après Haïti, ce sera le tour du Canada d’accueillir le trophée du 19 au 20 avril, puis l’Allemagne du 2 au 3 mai, avant d’atteindre l’Angleterre le 13 mai pour laisser le territoire le 14 mai. Le trophée terminera sa course en France, où elle devra rester pendant seulement deux jours du 20 au 21 mai.

Le trophée actuel est conçu par William Sawaya et fabriqué à la main par les spécialistes milanais Sawaya & Moroni. Le trophée reflète l’athlétisme, le dynamisme et l’élégance du football féminin. En bronze plaqué or, aluminium poli et granit Verde Candeias, il mesure 47 cm de haut et pèse 4,6 kg.