L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) refuse de participer à la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP) comme le souhaite le Premier ministre Ariel Henry, lui demandant de désigner deux personnalités.
« Après consultations internes, l’ANMH a convenu de ne pas prendre part à cette initiative et a choisi de décliner votre invitation », a écrit le président de l’ANMH, Jacques Sampeur, dans une lettre responsive en date du 24 avril 2023.
Pour justifier leur décision, les patrons de médias mettent en avant la question de l’insécurité qui affecte la vie nationale, et qui, de toute évidence, échappe au contrôle du gouvernement. Pour eux, il est irréaliste d’organiser des élections dans un tel contexte.
L’ANMH avait reçu le 10 avril une correspondance du Premier ministre qui l’avait invité à désigner deux personnalités de son secteur pour être candidat au poste de conseiller électoral. Plusieurs autres secteurs ont également reçu l’invitation du chef du gouvernement qui ne jure que par la formation du CEP, contre vents et marées.
D’un autre côté, l’ANMH se dit attachée aux prescrits constitutionnels en ce qui concerne la formation du CEP. « Aussi, ne comprenant pas le bien-fondé de cette nouvelle formule adoptée par votre gouvernement, nous avons opté de rester en dehors de ce nouveau processus », argumente M. Sampeur.