Le gouvernement du Canada a adopté une batterie de sanctions contre des hommes politiques et hommes d’Affaires haïtiens. Un ancien président et deux anciens premiers ministres ont été touchés. Cependant, un manque criant de clarté et de transparence a été constaté dans les sanctions adoptées.
Dans un rapport publié mercredi, le comité des affaires étrangères de la Chambre des communes a appelé Ottawa à remédier immédiatement aux défauts de son régime de sanctions en raison de manque de transparence et le peu d’informations fournies aux parlementaires, ainsi que l’insuffisance des ressources affectées aux enquêtes et à l’exécution.
Malgré ce constat, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, soutient que cette pression contribuera à susciter un consensus politique sur la manière dont les pays occidentaux peuvent aider Haïti.
Cependant, ces sanctions ont été dénoncées par certains politiques haïtiens, notamment par l’ancien Premier ministre haïtien Jean-Henry Céant qui avait déclaré être désagréablement surpris d’apprendre qu’il a été sanctionné par le Canada. Il a demandé au gouvernement canadien d’avoir accès au dossier.
D’autres personnalités haïtiennes sanctionnées comme l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe ont également exhorté le gouvernement du Cananda à fournir des preuves sur les faits avancés pour adopter les sanctions.