Don de 17 motocyclettes à la PNH : des internautes « très remontés » contre l’ambassade France en Haïti

Don de 17 motocyclettes à la PNH : des internautes « très remontés » contre l’ambassade France en Haïti

Les internautes ne manquent pas de mots pour s’en prendre à la représentation diplomatique de la France en Haïti suite à l’annonce, sur les réseaux sociaux, du don de 17 motocyclettes fait à la PNH.

« Ils nous prennent pour des incapables », dénoncent certains. « C’est un manque de respect. Nous n’avons pas besoin de motocyclettes pour résoudre la crise d’insécurité », rétorquent d’autres. « C’est du délire ! La France nous prennent pour des co*** », avancent d’autres.

Indignés, ces internautes s’en prennent aussi aux dirigeants haïtiens qu’ils qualifient de « sans vergognes ». Selon cette catégorie, les responsables de la PNH auraient dû soit refuser cette aide soit interdire sa publication sur les réseaux sociaux.

« Nos dirigeants ne font montre d’aucun sens de dignité. Ils souillent notre souveraineté », déplorent-ils, arguant que le mode de coopération proposée par l’internationale découle de l’attitude de nos dirigeants et de leur latitude à engager de bonnes négociations.

Parallèlement, soulignons que, selon le suivi réalisé par l’Institut d’économie mondiale de Kiel, 31 pays, pour la plupart occidentaux, ont accordé de l’aide à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, la France à elle seule a fourni 700 millions d’euros d’aide militaire à l’armée ukrainienne durant la période étudiée, soit une contribution équivalente à 0,07 % de son PIB. Cette somme n’a jamais été médiatisée voire publiée sur les réseaux sociaux. Pourquoi est-ce le cas pour Haïti ? se demandent plus d’un.

Gladimyr GALETTE