Dans un rapport publié sur son compte Twitter le 11 mai dernier, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, (UNICEF) prévoit une catastrophe nutritionnelle dans le pays. En effet, selon l’organisation onusienne, plus de 115 600 enfants sont menacés d’une malnutrition aigüe en Haïti.
Un chiffre qui dépasse, de loin, la quantité d’enfants ayant vécu cette situation l’année dernière soit 87 500, informe l’UNICEF dans ce rapport. Cette menace est la résultante du climat de violence qui règne dans le pays depuis quelques années, indique l’organisation mondiale.
« À l’heure actuelle, un enfant sur cinq souffre d’une forme de malnutrition dans plusieurs communes de la région métropolitaine de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, en proie à la violence armée depuis plus de deux ans », souligne l’UNICEF qui déplore le fait que les enfants doivent subir les conséquences de cette crise sécuritaire.
« En Haïti, de plus en plus de mères et de pères ne peuvent plus fournir des soins et une nutrition appropriés à leurs enfants, et les parents ne peuvent pas les emmener dans des centres de santé en raison de l’augmentation de la violence horrible causée par les groupes armés », a déclaré Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti.
Les actes de violence et de banditisme sont à leur combe ces dernières années dans le pays. Pas moins de 600 personnes ont été tuées au cours du mois d’avril dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, selon un rapport du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).