Élection : les États-Unis octroient 5 millions à Haïti

Élection : les États-Unis octroient 5 millions à Haïti

En pleine crise sociopolitique, sécuritaire et humanitaire, Haïti pourra-t-elle organiser des élections cette année, comme annoncé par le Premier ministre Ariel Henry soutenu par la communauté internationale ?

« La semaine dernière, l’USAlD a alloué 5 millions de dollars pour soutenir les élections en Haïti. L’argent va à un consortium d’entités américaines : IRI, NDI et IFES », a tweeté mardi le journaliste Jake Johnston.

« L’action contredit les déclarations publiques des responsables américains selon lesquelles les conditions ne sont pas encore réunies pour les élections », estime le journaliste, qui communique assez souvent sur la situation en Haïti.

Cependant, aucune communication officielle du gouvernement ne fait état du niveau d’avancement du processus électoral. Mais les démarches visant à mettre en place un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) ont déjà été entamées par l’exécutif.

Des correspondances ont été acheminées à plusieurs secteurs en vue de désigner des potentiels représentants au sein de l’institution électorale. A part Newton Saint-Juste, aucun autre nom d’aspirant conseiller électoral n’est encore connu.