Rencontré le mercredi 24 mai dans la localité de Puilboreau, la photo de Nickenson Papouloute prise par Vladimy Josué Destiné, a suscité une vague d’émotions sans pareils sur les réseaux sociaux.
C’est l’inattendu qui s’est produit, car au départ Vladimy Josué Destiné ne comptait que partager ce qu’il a vécu grâce à cet enfant trouvé quelque part dans les rues de cette zone. Dans ce qu’il a publié sur les réseaux sociaux se trouve des photos du petit garçon accompagné d’un petit texte qui décrivent son rayonnant visage empreint d’une joie contagieuse.
« Le regard de cet enfant à Puilboreau a croisé le mien. Sa bienveillance éclatante m’a captivé sans réserve. Il s’est précipité vers moi, m’offrant une étreinte chaleureuse, ignorant même mon identité », affirme le photographe. Depuis cette publication, beaucoup de gens non seulement aiment le petit mais aussi et surtout veulent l’aider à accomplir ses rêves. C’est le cas notamment de la fondation « zone pa fè moun » de Fr Luckson.
C’est aussi le moment où plus que jamais pour nous de nous rappeler que, tout comme Nickenson Papouloute, Toussaint Louverture (Précurseur de l’indépendance), Jean Jacques Dessalines (fondateur de la patrie), Henri Christophe (héros de l’indépendance) entre autres, étaient un jour, un enfant. Tout comme lui aussi, Izo de Village de Dieu, feu Ti makak, Arnel Joseph, Chen Mechan, entre autres, étaient aussi des enfants à un moment donné. Tout ceci pour dire que, les enfants livrés à eux-mêmes dans les rues et où que ce soit d’autres, si nous regardons bien les choses en ce qui a trait à notre devenir de peuple, révèle le choix que nous faisons soit de croupir dans la crasse, de vivre des situations les plus abjectes ou de les éviter.
Oui, cette lueur dans les yeux de Nickenson Papouloute pourrait bien être effectivement un puissant symbole capable de faire luir notre espoir au beau milieu des ténèbres de la misère, de l’insécurité, de la corruption (…) si nous le prenons très au sérieux, maintenant. Et pourquoi pas tous les enfants en général beau ou laid, avec ou sans parents ? Notre devenir de peuple sera grand ou petit, heureux ou malheureux, riche ou pauvre suivant la façon dont nous choisissons d’élever nos enfants.
1 comment