Ce samedi 27 mai 2023, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a procédé, au local du lycée Jean-Marie Vincent, au lancement du programme de compensation des apprentissages pour les élèves des écoles nationales et lycées.
Miguel Fleurijean, directeur de l’enseignement secondaire du MENFP, a tenu d’expliquer lors de la cérémonie d’inauguration, que ce programme a pour but tant la récupération, l’accélération que la consolidation des acquis scolaires. Ce dernier a aussi salué les directeurs d’écoles, les enseignants ainsi que les élèves qui acceptent tous de conjuguer leurs efforts pour la réalisation de l’initiative.
Il est à souligner que ce programme de compensation vise surtout les élèves de la 9ème année fondamentale et ceux du NSIV de certains districts scolaires du département de l’Ouest, de l’Artibonite, du Nord et du Nord-ouest qui ont été perturbés par des troubles sociopolitiques et les activités des gangs armés, a fait savoir le MENFP sur Facebook. Cependant, une question reste pendante : est-ce que ce programme correspond aux différentes tailles des enjeux de l’heure?