Au moins 30 personnes ont perdu la vie et 9 autres portées disparues lors des dernières pluies qui se sont abattues sur plusieurs départements du pays.
Le dernier bilan communiqué par la Direction de la Protection Civile (DPC) fait état de 30 morts, neuf disparus et cinq blessés, 7475 familles sinistrées et 7500 maisons inondées durant les deux journées d’averses les vendredi 3 et samedi 4 juin 2023. Le plus grand nombre de victimes est recensé dans le département de l’Ouest, notamment à Léogâne.
« Ces deux journées ont été marquées par des conditions météorologiques humides et instables qui ont engendré d’importantes précipitations dans plusieurs régions d’Haïti », a expliqué la DPC.
« Les équipes d’intervention d’urgence restent mobilisées pour apporter leur soutien aux communautés touchées et pour poursuivre l’évaluation des dommages causés par ces pluies torrentielles. Sous le leadership de la Protection civile, les différents partenaires du Système National de Gestion des Risques et Désastre se mobilisent au Centre d’Opération d’Urgence National (COUN) afin de coordonner des réponses urgentes en matière d’abris, de produits alimentaires et hygiéniques et d’eau potable au bénéfice des personnes touchées », promet la DPC.