La présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT) a décliné l’invitation qui lui a été acheminée en vue de prendre part aux échanges entre acteurs haïtiens prévus du 11 au 13 juin à la Jamaïque. Pour Mirlande Manigat, le dialogue doit avoir lieu en Haïti.
« La Présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT) informe le public en général et les acteurs politiques en particulier, que dans une lettre adressée au Premier Ministre des Bahamas, elle a décliné l’invitation qui lui a été faite de participer à une conférence devant se tenir à Kingston, Jamaïque, du 11 au 13 juin prochain dont le thème est consacré à la situation qui prévaut en Haïti », a écrit la veuve du professeur Leslie Manigat dans une note de presse.
Une trentaine d’acteurs politiques et de la société civile haïtienne ont déjà reçu l’invitation de la CARICOM à prendre part aux échanges qui devront se dérouler à Kingston du 11 au 13 juin 2023 autour de la crise haïtienne.
Le HCT, rappelle Mme Manigat, avait organisé, les 23 et 24 mai 2023, un forum portant sur les mêmes sujets que ceux prévus à cette rencontre. « Il ne voit, dès lors, aucun intérêt à les reprendre ailleurs quelques jours après avec quasiment les mêmes acteurs. »
La présidente du HCT croit que, quel qu’en soit le motif, le dialogue doit se dérouler entre Haïtiens et Haïti, au bénéfice de leur union. Le déménagement de cet important rendez-vous est une approche simpliste au même titre que les intentions qui sous-tendent la démarche, estime Mirlande Manigat.
« Les douze millions d’Haïtiens attendent de leurs dirigeants et de leurs élites un sens plus accru de leur responsabilité et une meilleure compréhension du drame auquel ils sont confrontés », a conclu la note.