Le Premier ministre Ariel Henry a laissé le pays, ce dimanche, pour se rendre à la capitale jamaïcaine, Kingston, pour prendre part au dialogue inter-haïtien initié par la Communauté caraïbénne (Caricom).
C’est le Bureau de communication de la Primature qui a annoncé le déplacement du Premier ministre qui participera aux discussions jamaïcaines sur la crise qui prévaut en Haïti.
« En absence du Premier ministre, l’intérim est assuré par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Michel Patrick Boisvert », a indiqué la Primature dans une note.
Si le chef du gouvernement a jugé bon de participer au dialogue inter-haïtien à la Jamaïque, la présidente du Haut Conseil de la Transition, Mme Mirlande Manigat, ne voit aucun intérêt à prendre par à cette réunion. Selon elle, les sujets prévus à cette rencontre sont les mêmes qui ont été débattus au forum des 23 et 24 mai 2023 en Haïti et surtout avec quasiment les mêmes acteurs.
Par ailleurs, elle a soutenu que « le dialogue – quel qu’en soit le motif – doit se dérouler entre Haïtiens et en Haïti, au bénéfice de leur union».