HOPE/HELP : les Etats-Unis apportent leur appui à l’industrie textile d’Haïti

HOPE/HELP : les Etats-Unis apportent leur appui à l’industrie textile d’Haïti

La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris a annoncé un appui à l’extension du programme de préférences commerciales HOPE/HELP pour faciliter la croissance continue de l’emploi et l’investissement dans le secteur textile d’Haïti.

Cet appui au secteur textile haïtien fait partie d’un paquet d’aide annoncé jeudi par la vice-présidente américaine Kamala Harris à Haïti, lors de la réunion avec les dirigeants de la région caraïbéenne.

L’extension de la loi HOPE/HELP va permettre de maintenir la suppression des droits de douane sur les exportations de vêtements haïtiens vers les États-Unis et d’élargir les types de produits éligibles au statut hors taxes.

HOPE et HELP s’appliquent à environ 93% des exportations haïtiennes vers les États-Unis et permettent l’emploi de plus de 56 000 Haïtiens.

Le secteur textile est victime de la crise répétée et les épisodes de « pays lock » mais également de l’insécurité. Ce qui contraint de nombreuses usines évoluant dans le secteur à licencier des centaines d’employés.

En février 2023 dernier, la filiale haïtienne du groupe textile sud-corée, S&H Global, avait annoncé des “suppressions massives” de postes sous le poids d’un contexte économique mondial défavorable et, surtout, par les multiples “turbulences” que connaît Haïti et qui rendent les exportations très difficiles.

L’usine a mis plus de la moitié de ses ouvriers sur une liste de licenciement, soit 3.500 personnes, selon les informations de l’AFP. Des milliers de familles ont perdu leur gagne-pain.