Alors qu’il a été l’expression la plus parfaite de l’intransigeance durant le mandat constitutionnel du feu président Jovenel Moïse, l’autoproclamé « Avocat du peuple » tente de s’ériger en donneur de leçons à un groupe qui ne veut pas négocier sa part du gâteau.
« L’intransigeance de certains compatriotes de l’opposition et leur volonté de s’accaparer de tous les pouvoirs pendant cette période intérimaire ont fait échouer le Sommet de Kingston, Jamaïque. SDP, signataire de l’Accord du 21 décembre, le regrette énormément, mais ne perd pas l’espoir », a tweeté Me Michel André.
Pourtant, ce même dirigeant politique sans conviction rejetait toutes les propositions de dialogue formulées par Jovenel Moïse durant son passage au pouvoir. Il optait de préférence pour la manipulation d’une grande partie de la population et mettait en avant les revendications populaires pour satisfaire ses intérêts mesquins.
« Nous n’allons pas traverser les cadavres des personnes tuées dans les quartiers populaires pour aller négocier avec le pouvoir », répétait sans cesse le porte-parole du SDP. Aujourd’hui, il prétend être le plus grand promoteur du dialogue, alors que la situation sécuritaire s’envenime.
À l’histoire seule de juger ces entrepreneurs politiques qui ne cherchent rien d’autre que s’offrir une santé économique par tous les moyens. Les conditions de vie des masses populaires, la population qui croupit dans la misère ne sont, en réalité, que le cadet de leurs soucis.