République Dominicaine : le Canada annonce l’installation de son bureau d’aide à Haïti sans l’aval des autorités dominicaines

République Dominicaine : le Canada annonce l’installation de son bureau d’aide à Haïti sans l’aval des autorités dominicaines

Les autorités dominicaines semblent n’avoir pas été contactées par le Canada à propos de sa décision de placer en territoire voisin un bureau de coordination de l’aide internationale à Haïti en matière de sécurité.

« Le Gouvernement dominicain confirme qu’il n’a discuté, convenu ou accordé aucune autorisation pour l’installation sur notre territoire d’un bureau de coordination du soutien à la Police nationale d’Haïti, comme l’indiquent les informations d’un média canadien », a tweeté le ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Alvarez.

Jeudi, lors d’une réunion spéciale sur la crise en Haïti, la ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 20 millions de dollars pour l’installation en territoire voisin d’un bureau de coordination de l’aide internationale à l’Institution policière haïtienne.

« La communauté internationale doit comprendre, une fois pour toutes, que les solutions à la crise en Haïti doivent être mises en œuvre sur son propre territoire et à l’intérieur de ses frontières », a réagi le candidat dominicain à la présidence, Abel Martínez Durán.

« Nous rejetons les prétentions du Canada d’établir des bureaux en République dominicaine pour soi-disant coordonner l’aide au pays voisin. Qu’ils les installent en Haïti », a-t-il tempêté.

La crise en Haïti est devenue une patate chaude pour la communauté internationale qui tarde encore à trouver la voie à suivre pour un dénouement. Si des acteurs croient que l’intervention en Haïti d’une force internationale soit nécessaire, aucun pays ne veut en prendre le leadership.