Plus de 13 000 migrants haïtiens chassés de la République dominicaine, selon le GARR

Plus de 13 000 migrants haïtiens chassés de la République dominicaine, selon le GARR

La République dominicaine a procédé au rapatriement de plus de 13 000 migrants au cours du mois de mai. Parmi les migrants rapatriés figurent 148 femmes enceintes et 621 mineurs non accompagnés, dénonce le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés ( GARR).

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi dernier, Sam Guillaume, responsable de la communication au sein du GARR, a vivement déploré les mauvais traitements infligés par les autorités dominicaines aux Haïtiens lors de leur expulsion. Des cas d’agressions sexuelles à l’encontre des femmes ont été signalés, tandis que les migrants ont été privés de leurs documents en quittant le territoire dominicain.

Face à cette situation préoccupante, Sam Guillaume a appelé les autorités à prendre des mesures immédiates pour remédier à la situation déplorable des migrants évoluant de l’autre côté de l’île. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place un plan socio-économique et sécuritaire fiable afin de freiner le flux migratoire et de garantir le respect des droits fondamentaux de ces personnes vulnérables.

Par ailleurs, en prélude à la commémoration de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin, M. Guillaume a annoncé un ensemble d’activités qui se dérouleront le 19 juin prochain au siège de l’organisation. Ces événements visent à mobiliser tous les secteurs de la société dans la lutte pour le respect des droits des réfugiés et des migrants.