Diplomatie : le Canada et la République dominicaine renforcent leur coopération pour résoudre la crise en Haïti

Diplomatie : le Canada et la République dominicaine renforcent leur coopération pour résoudre la crise en Haïti

Dans une déclaration commune, le Canada et la République dominicaine ont souligné leur détermination à renforcer leur coopération afin de résoudre la crise actuelle en Haïti. Les deux pays reconnaissent l’importance de soutenir les solutions prises en charge et dirigées par les Haïtiens pour un retour à la stabilité.

La crise haïtienne a un impact considérable sur la République dominicaine, notamment en termes de pression sociale et de contraintes budgétaires pesant sur les services sociaux dominicains, souligne la déclaration.

Face à l’ampleur de la crise, le Canada et la république voisine reconnaissent la nécessité de renforcer la coopération internationale au développement, l’aide humanitaire et l’assistance en matière de sécurité. Cela comprend le renforcement des capacités par la fourniture d’équipements, d’assistance technique et de formation.

Ces deux pays s’engagent donc à poursuivre leur collaboration avec la communauté internationale pour soutenir une solution à long terme à la crise en Haïti, en impliquant activement les Haïtiens eux-mêmes.

Une coordination renforcée sera mise en place entre les deux pays, ainsi qu’au sein des ambassades canadiennes à Port-au-Prince et à Saint-Domingue, et éventuellement dans d’autres endroits si nécessaire.

En travaillant de concert, le Canada et la République dominicaine espèrent contribuer efficacement à la résolution de la crise. Cette déclaration conjointe intervient après le refus des autorités dominicaines d’autoriser l’installation d’un bureau par le Canada sur leur territoire, visant le renforcement de la Police nationale d’Haïti.