Qui a peur de Grégory Toussaint ?

Qui a peur de Grégory Toussaint ?

La récente marche en faveur d’Haïti organisée un peu partout à travers le monde sous le leadership du pasteur Grégory Toussaint a soulevé une pluie de réactions. Si certains y voient une démarche louable, d’autres ayant des projets cachés ou avoués se sentent menacés et tentent d’attaquer le leader de l’Eglise Tabernacle de Gloire.

Depuis plusieurs semaines, le nom de Grégory Toussaint sonne fort. Notamment sur les réseaux. Sur toutes les lèvres, on commente, analyse et tente de découvrir le véritable mobile qui sous-tend les sorties du leader religieux qui semble embrasser corps et âme la cause d’Haïti.

En Haïti, il est plus facile de critiquer que de faire des propositions viables bénéfiques pour le pays. Il est plus facile d’associer à de la politique toute initiative citoyenne visant à apporter une lueur d’espoir pour le pays. On doit l’admettre : Grégory Toussaint a quand même fait ce que personne du secteur politique ne peut faire dans le contexte actuel.

Pour beaucoup des détracteurs, le pasteur Toussaint a un agenda politique caché, comme s’il ne peut pas jouir de ses droits civils et politiques. D’ailleurs, qui peut enlever à un citoyen son droit de se porter candidat s’il répond aux exigences légales ?

L’acharnement constaté notamment sur les réseaux sociaux contre le pasteur Toussaint montre à quel point la situation d’Haïti est plus complexe que ce que l’on voit ou comprend. Quiconque ose faire quelque chose en faveur d’Haïti doit savoir comment s’y prendre face à ceux qui ont leur intérêt dans le statu quo.

1 comment