Sommet UE/CELAC : de retour de Bruxelles, Ariel Henry renouvelle son engagement à rétablir la sécurité en Haïti

Sommet UE/CELAC : de retour de Bruxelles, Ariel Henry renouvelle son engagement à rétablir la sécurité en Haïti

Dans un point de presse tenu au salon diplomatique, ce mercredi, le premier ministre Ariel Henry qui vient de participer au 3e sommet de l’Union Européenne, de la Communauté des Etats Latino-Américains et de la Caraïbes (UE/CELAC), a renouvelé l’engagement de son gouvernement à rétablir un climat sécuritaire sur tout le territoire national.

Le chef du gouvernement qui qualifie de grands pas dans la bonne direction sa participation à ses discussions, informe qu’il s’est entretenu avec plusieurs dirigeants sur la situation d’Haïti.

« Certains m’ont affirmé qu’ils sont prêts à aider Haïti à mettre un terme à l’insécurité qui la ronge », a déclaré le chef du gouvernement avec une certaine assurance.

Ariel Henry qui est revenu sur la résolution des nations-unies sur la situation du pays, a fait savoir que son gouvernement ainsi que le secrétariat de l’organisation mondiale et d’autres pays dits amis d’Haïti, travaillent en étroite collaboration afin de soumettre une proposition dans un mois, à partir du vendredi 14 juillet, sur le déploiement d’une force multinationale dans le pays.

Par ailleurs, le docteur Henry annonce la reprise des activité de la Banque européenne d’investissement (BEI) en Haïti. « La délégation haïtienne s’est entretenue avec les responsable de l’institution à cet effet », a soutenu Dr. Henry.

Rappelons que ces assises ont réuni des chefs d’Etats et de gouvernement de 57 pays des continents européens et américains.