Plus la situation se détériore, plus le déploiement d’une force multinationale dans le pays est réclamé par certains États. En effet, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a, une fois de plus, exprimé son optimisme en ce sens, lors d’un entretien avec l’Agence France Presse (AFP), ce samedi 29 juillet.
« Nous sommes déterminés à mettre en place tout ce qui est nécessaire à la création d’une force multinationale, et notamment à trouver un pays chef de file pour ce faire. J’espère que nous pourrons bientôt faire état de progrès dans ce domaine. Les gangs contrôlent environ 80 % de la capitale haïtienne et les crimes violents tels que les enlèvements contre rançon, les vols à main armée et les détournements de voitures sont fréquents », a déclaré M. Blinken.
Soulignons que la demande du gouvernement haïtien relative au déploiement d’une force étrangère a été en discussion au conseil de sécurité des nations-unies à la m-juillet. Un rapport devrait être soumis conseil au cours du mois d’août à cet effet.
Entretemps, plusieurs pays dont le Kenya, se disent prêts à diriger une force multinationale en Haïti.