Depuis deux ans, des déplacés du quartier de Martissant, ayant fui la violence des gangs criminels, se retrouvent hébergés dans des conditions infra-humaines sur le site du Marché La Rochelle, à Fontamara. Malgré leur situation précaire, ils n’ont reçu aucune assistance des autorités concernées, mêmes les ONG semblent les avoir totalement oubliés.
Suite à l’invasion des gangs dans leur quartier le 1er juin 2021, des milliers de personnes ont dû fuir la zone, cherchant refuge au centre sportif de Carrefour ou au marché de poisson de Fontamara, communément appelé La Rochelle.
Depuis leur installation sur ce site, l’endroit est devenu insalubre, jonché d’immondices. Les déplacés, dépossédés de tout, endurent des conditions de vie difficiles et aspirent à retourner chez eux.
Les enfants, parmi les plus vulnérables, errent dans le camp en quête de quelques pièces pour se nourrir. Pour eux, l’accès aux repas et même à un endroit pour dormir est presque impossible. Les activités économiques sont également gravement affectées, malgré les efforts de certains pour créer des commerces alimentaires.
Face à cette impasse, les déplacés appellent toujours les autorités de l’État à prendre des mesures urgentes pour les reloger dans la 3e circonscription.