Port-au-Prince : les attaques des bandits se multiplient, la population civile aux abois, la PNH impuissante

Port-au-Prince : les attaques des bandits se multiplient, la population civile aux abois, la PNH impuissante

À quelques jours de l’arrivée en Haïti de la mission d’évaluation kenyane concernant un éventuel déploiement d’une force multinationale en Haïti, la tension est montée d’un cran à Port-au-Prince avec une répétition d’attaque des bandits armés dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine.

À Solino, un quartier populaire de Port-au-Prince, des hommes armés ont fait une descente des lieux ce jeudi. Plusieurs sources font état de maisons incendiées à Dress, une localité de la zone. Comme dans plusieurs autres cas, la population civile est contrainte de fuir leur demeure pour échapper à la cruauté des gangs armés.

« Vers les trois heures de l’après-midi, j’ai entendu beaucoup de tirs. Il y a de la panique. De chez moi, j’ai vu une fumée qui monte », nous a confié un habitant d’une zone limitrophe en début de soirée. Des images virales sur les réseaux sociaux montent plusieurs dizaines de personnes qui fuient la violence des gangs.

Tôt dans cette même journée du jeudi, des hommes armés de Canaan ont attaqué plusieurs quartiers dont Rosembert et Lilavois, à Bon Repos, dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Plusieurs maisons seraient également parties sous les flammes. Ces hommes armés dirigés par le nommé Jeff tentent d’établir leur emprise sur plus de territoire.

Entre-temps, la situation reste tendue à Carrefour-Feuilles, cible d’attaque répétée des bandits armés de Grand-Ravine qui ne jurent que par la prise du contrôle de ce quartier stratégique. Les premiers bilans font état de plus d’une dizaine de morts et plus d’un millier de déplacés internes.