Sécurité : Ariel Henry rencontre le haut état-major de la PNH

Sécurité : Ariel Henry rencontre le haut état-major de la PNH

Le Premier ministre Ariel Henry et les membres du Haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont eu, ce mercredi, une rencontre de travail à la direction générale de la PNH. Au menu des échanges, la force multinationale qui devrait être déployée dans le pays en appui à la PNH.

La veille, soit le mardi 22 août 2023, l’institution policière avait eu une journée de travail avec la délégation kényane qui a mis fin à sa mission ce mercredi. Selon une note de presse du gouvernement, cette rencontre portait sur le déploiement éventuel d’une force multinationale visant « le renforcement de la PNH et son adaptation aux nouvelles formes de criminalité qui prévalent dans le pays ».

« Le Haut commandement de la Police nationale, au grand complet, a effectué avec le Premier ministre Ariel Henry le débriefing de la journée de travail avec la délégation kényane, présidée par l’ambassadeur Georges Orina, le mardi 22 août. Cette journée de travail a permis au haut commandement de la Police nationale de préciser ce qu’il voulait et attendait de l’aide qui va être fournie pour le renforcement de la Police et pour lui permettre de gagner en efficacité », a expliqué la note.

Une fois de plus, le gouvernement a jugé nécessaire d’apporter des précisions concernant l’aide qu’il a sollicité des pays amis d’Haïti. La force multinationale, ajoute le gouvernement, ne sera pas là pour remplacer la Police nationale ni pour effectuer son travail. Elle viendra l’aider à devenir plus performante, plus adaptée, plus en mesure de remplir sa mission de protéger et servir.

« Le Haut commandement de la Police se réjouit que la Police haïtienne soit présente à toutes les phases de la préparation de la mission et soit dans la réflexion pour la meilleure articulation possible afin d’obtenir des résultats qui, dès les premiers moments, changeront la vie des membres de la population et leur permettront de recouvrer leur liberté de circuler et d’habiter tranquillement leurs quartiers », a indiqué la note de presse.