Dans un communiqué publié en début de soirée du 4 septembre 2023, en guise de réaction au projet cadre d’accord proposé par les membres de la délégation de la CARICOM arrivés au pays ce lundi, le parti politique baptisé “Les Engagés pour le Développement” (EDE) se montre pessimiste quant à une solution à la crise pluridimensionnelle que connait le pays avec Ariel Henry au pouvoir.
Pour justifier son pessimisme, EDE qui dit prendre note du projet cadre d’accord proposé par le Groupe des Personnalités Éminentes de la CARICOM, dresse la triste réalité actuelle du pays marquée par la dégradation accélérée des conditions de vie de la population depuis l’arrivée d’Ariel Henry au pouvoir. EDE rend le premier ministre responsable de la situation délétère du pays.
« Le Parti voit dans cette descente aux enfers l’échec indéniable du Premier Ministre Ariel Henry qui, depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse, gouverne le pays sans vision, sans consensus, ni mandat ni projet », indique le communiqué qui fustige le comportement passif du gouvernement par rapport à la violence accrue des gangs armés.
Fort de tous ces constats, EDE croit que la solution aux problèmes que confronte le pays doit, impérativement, passer par la démission d’Ariel Henry et de son gouvernement.
« Devant ce constat d’échec, le Parti Politique EDE ne peut que réitérer sa position en appelant et en exigeant la démission de Ariel Henry ainsi que celle de son gouvernement », poursuit le communiqué.
par ailleurs, EDE a aussi renouvelé son attachement à la mise en place d’un exécutif bicéphale dirigé par un conseil de transition présidentiel.
« Demeurant attaché à un Exécutif bicéphale, EDE propose de transformer le Haut Conseil de la Transition en un Conseil Présidentiel de la Transition dirigé par un président exerçant les prérogatives présidentiel », indique EDE dans ce communiqué paraphé par l’ancien premier ministre Claude Joseph.