27 ans après l’assassinat de Tupac Shakur, un ancien membre du gang inculpé

27 ans après l’assassinat de Tupac Shakur, un ancien membre du gang inculpé

La justice américaine a finalement, 27 ans après les faits, inculpé un homme dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du célèbre rappeur Tupac Shakur. L’homme arrêté est Duane Davis, alias « Keffe D », ancien membre d’un gang. Son rôle indirect de commanditaire n’empêche pas une inculpation pour meurtre en droit américain, a annoncé vendredi 29 septembre le procureur en charge du dossier. C’est un crime, commis en 1996, qui restait non élucidé depuis 27 ans.

Les autorités de la police américaine ont indiqué que Duane Davis avait de longue date reconnu qu’il se trouvait dans la voiture d’où ont été tirés les coups de feu ayant provoqué la mort à Las Vegas du rappeur américain de 25 ans. Dans un livre paru en 2019, il assurait toutefois que les coups de feu avaient été tirés depuis l’arrière du véhicule alors que lui se trouvait à l’avant.

D’après les nouveaux éléments de l’enquête, qui a connu un soudain coup d’accélérateur cet été, il y a une « forte présomption » que M. Davis, âgé aujourd’hui de 60 ans, soit « responsable du meurtre de Tupac Shakur », a expliqué le procureur Marc DiGiacomo. La date de son procès doit être fixée prochainement.

C’est la première fois que des poursuites sont engagées dans l’enquête sur ce meurtre qui a marqué l’histoire de la musique. L’ancien chef de gang Duane Davis a été arrêté et inculpé, vendredi 29 septembre, à Las Vegas (Etats-Unis), dans l’enquête sur le meurtre du rappeur Tupac Shakur, abattu en septembre 1996. Presque trente ans après les faits, le gangster surnommé “Keefe D” est accusé d’avoir commandité l’assassinat et fourni l’arme du crime.

C’est un grand jury qui a prononcé l’inculpation pour “meurtre à l’aide d’une arme mortelle” en lien avec un gang, a annoncé Marc DiGiacomo, procureur adjoint du comté de Clark. “En vertu de la loi américaine, vous pouvez être inculpé d’un crime que vous soyez directement impliqué ou que vous soyez complice”, a précisé le procureur, Steve Wolfson.