Réduction du taux de létalité lié au cancer du sein : la Fondation Jean Olritch Pierre et l’Organisation Octobre Rose Haïti s’y engagent

Réduction du taux de létalité lié au cancer du sein : la Fondation Jean Olritch Pierre et l’Organisation Octobre Rose Haïti s’y engagent

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme et représente l’une des causes fondamentales des cas de décès à travers le monde. En effet, en 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recensé 2,3 millions de cas féminins et 685.000 décès dus au cancer du sein dans le monde. En Haïti, cette maladie reste un problème de santé publique majeure.

Consciente de cette situation, la Fondation Jean Olritch Pierre se lance dans une vaste campagne dont l’objectif est de parvenir à réduire la mortalité liée à cette maladie en informant et sensibilisant le grand public. C’est en ce sens qu’elle se lance, à travers l’organisation “Octobre Rose Haïti” dont elle héberge, dans une vaste campagne de sensibilisation autour du dépistage du cancer du sein.

Actuellement, le cancer du sein est classé parmi les cinq maladie mortelles au monde et environ 7,8 millions de femmes en sont atteintes à travers le monde, toujours selon l’OMS. Cependant, aucune donnée exacte pour Haïti n’a été communiquée par l’organisation. Toutefois, la présidente de la Fondation estime qu’il est crucial que les femmes se fassent dépister.

À cet effet, en plus de la campagne de sensibilisation de dépistage du cancer du sein, la Fondation Jean Olritch Pierre annonce une série d’activités dont des séances de formation sur la prévention et le traitement de maladie (si possible) et des clinics mobiles entre autres.

Selon des études scientifiques, 80 % des cas de cancer du sein surviennent après 50 ans, tandis que le reste se produit avant 30 ou 40 ans.