Crise de la rivière Massacre : 100 000 Haïtiens rentrent en terre natale en un mois

Crise de la rivière Massacre : 100 000 Haïtiens rentrent en terre natale en un mois

Au total, 100 000 Haïtiens ont quitté volontairement la République dominicaine depuis l’éclatement mi-septembre de la crise née de la construction du canal sur la rivière Massacre dans le Nord-est et la fermeture des frontières par les Dominicains.

C’est ce qu’a révélé le ministre dominicain de l’industrie, du commerce et des MPEP, Víctor Bisonó, indiquant que ce sont des données officielles obtenues à partir du registre du gouvernement.

Ces Haïtiens font face à des menaces constantes provoquées par la haine anti-haïtienne véhiculée par les ultra-nationalistes dominicains.

Par ailleurs, le gouvernement a lancé depuis la réouverture de ses frontières un enregistrement biométrique pour les commerçants Haïtiens. Cette mesure fait partie d’un ensemble de décision que le gouvernement dominicain a adopté pour contrôler ses bornes frontalières.

M. Bisonó a évoqué les raisons pour lesquelles son gouvernement a mis en place l’enregistrement biométrique. Selon lui, avant la fermeture de la frontière, son pays ne pouvait pas contrôler qui rentrer ou qui sortir.