Alors que la crise sécuritaire perdure en Haïti, la Haute Cour de Justice du Kenya a décidé, ce mardi, de maintenir le blocage du déploiement des policiers kényans sur le territoire haïtien jusqu’au 9 novembre 2023.
Le sort de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) qui devrait être déployée en Haïti est encore dans l’impasse les autorités de la justice au Kenya ont décidé de maintenir le blocage du déploiement des policiers en Haïti jusqu’au 9 novembre, date à laquelle elles devront rendre leur verdict.
Cette décision a été prise il y a deux semaines, suite à une requête de l’ancien candidat à la présidence kenyane, Ekuru Aukot, qui juge inconstitutionnelle l’initiative d’envoyer des policiers kenyans sur le territoire haïtien.
Entre-temps, la situation s’envenime en Haïti avec une répétition des attaques armées et des enlèvements. Parmi les récentes victimes, un employé de la Direction de l’Immigration et l’Emigration a été enlevé alors qu’il s’apprêtait à rejoindre son bureau au cœur de Port-au-Prince.